Kazakhstan: un nouveau pas vers une banque de combustible UFE

Un accord entre l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le Kazakhstan permet de créer la banque de combustible multilatérale pour de l’uranium faiblement enrichi (UFE), annoncée depuis 2010.

17 juin 2015
La banque d’UFE de l’AIEA sera construite dans l’usine métallurgique d’Ulba, au Kazakhstan.
La banque d’UFE de l’AIEA sera construite dans l’usine métallurgique d’Ulba, au Kazakhstan.
Source: Ulba

Le conseil des gouverneurs de l’AIEA a approuvé le 11 juin 2015 un accord qui prévoit la construction d’une banque d’UFE au Kazakhstan. L’objectif de la banque de combustible est d’aider les Etats membres de l’AIEA en cas de besoin, si leur approvisionnement en uranium enrichi venait à être interrompu. Elle ne doit ainsi ni entraver le marché commercial de l’UFE, ni restreindre le droit des Etats membres de l’AIEA à exploiter leurs propres installations pour garantir l’approvisionnement de leur cycle de combustible. Les Etats membres qui souhaitent retirer de l’UFE de cette banque doivent respecter les dispositions de sauvegarde de l’AIEA.

Le Conseil de l’AIEA a en outre approuvé un accord de transit avec la Russie qui garantit le transport de l’UFE de l’AIEA à travers le territoire russe depuis et vers la banque de combustible au Kazakhstan. Le directeur général de l’AIEA Yukiya Amano a qualifié la conclusion de ces deux accords d’étape importante pour ce projet. Ils permettent désormais à l’AIEA de réaliser la Banque d’UFE.

Le site de la banque d’UFE au Kazakhstan

Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA avait déjà approuvé la création et l’exploitation d’une banque d’UFE le 3 décembre 2010. Le Kazakhstan s’est porté candidat comme site d’implantation en été 2011. Au cours des quatre années écoulées, les deux partenaires ont passé les accords techniques nécessaires et négocié un traité d’implantation. La banque de combustible appartiendra à l'AIEA et sera administrée par elle, mais sera exploitée par le Kazakhstan. Les directives de sûreté de la Banque d’UFE seront fixées en fonction des dispositions légales et réglementaires du Kazakhstan. Elles doivent toutefois aussi répondre aux dispositions en vigueur dans les directives et lignes directrices de l’AIEA en matière de sûreté.

Selon l’AIEA, la banque d’UFE sera construite dans l’usine métallurgique d’Ulba, à Ust-Kamenogorsk, dans l’est du Kazakhstan. Des matériaux radioactifs, y compris de l’UFE, y sont déjà stockés depuis plus de 60 ans.

La banque aura 90 tonnes d’UFE en stock. Cela représente assez de combustible nucléaire pour une charge complète d’un réacteur à eau sous pression de 1000 MW, ou pour trois recharges annuelles.

Financement

La banque sera entièrement financée par des contributions volontaires, indépendamment du budget de l’AIEA. Les pays donateurs ont déjà garanti 150 millions de dollars américains (CHF 140 mio.) pour la construction et l’exploitation.

Source

S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 11 juin 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre