KHNP souhaite construire une tranche APR-1400 en Ukraine

D’après l’entreprise publique SE NNEGC Energoatom, Korea Hydro & Nuclear Power Co. (KHNP) aurait manifesté son intérêt pour construire une nouvelle tranche nucléaire sur le site ukrainien de Rovno.

17 sept. 2020

Des représentants d’Energoatom et de KHNP ont organisé une conférence vidéo portant sur la construction éventuelle de nouvelles centrales nucléaires sur des sites ukrainiens existants. KHNP a manifesté son intérêt pour la construction d’une tranche APR-1400 sur le site de Rovno, où une partie travaux préparatoires est déjà achevée. Au cours de la conférence, des questions relatives au financement et à la participation d’entreprises locales à la fabrication des principaux composants ont été posés. La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la déclaration d’intention signée en août 2016 par les deux entreprises.

L’achèvement de Khmelnitski 3 et 4

Le président ukrainien, Volodimir Selenski, avait abordé la stratégie du pays visant le développement des énergies renouvelables et de l’énergie nucléaire, lors de sa visite à la centrale de Khmelnitski, le 9 septembre. Il avait annoncé qu’il demanderait au Cabinet des ministres ukrainien de mettre à disposition le financement requis pour l’achèvement des tranches 3 et 4 . Les deux projets VVER-1000 avaient été mis à l’arrêt en 1900 1990 suite à l’accident de réacteur de Tchernobyl. La tranche 3 était alors achevée à 75% et la tranche 4 à 28%. En vertu d’un accord de 2010 conclu entre Energoatom et l’entreprise publique russe Rosatom, la Russie devait garantir le financement du développement, de la construction et de la mise en service des tranches Khmelnitski 3 et 4. En septembre 2015, l’Ukraine avait toutefois adopté une loi qui renonçait à l’accord après que les relations entre les deux pays s’étaient détériorées.

L’Ukraine exploite au total 15 tranches nucléaires; la part du courant nucléaire du pays s’établit à 54%.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Energoatom des 9 et 14 septembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre