Koslodui 1 et 2: remise de l’autorisation de démantèlement pour la zone contrôlée

L’autorité de sûreté nucléaire bulgare (NRA) a délivré l’autorisation permettant de lancer les travaux de désaffectation dans la zone contrôlée des deux tranches koslodui 1 et 2.

11 déc. 2014
Le président de la NRA, Lachezar Kostov, remet à Dilyan Petrov, directeur de SERAW, l’autorisation de démantèlement des tranches Koslodui 1 et 2.
Le président de la NRA, Lachezar Kostov, remet à Dilyan Petrov, directeur de SERAW, l’autorisation de démantèlement des tranches Koslodui 1 et 2.
Source: SERAW

Le 27 novembre 2014, Lachezar Kostov, président de la NRA, a remis officiellement au directeur de la société State Enterprise Radioactive Waste Kozloduy (SERAW), Dilyan Petrov, l’autorisation de démontage des composants dans la zone contrôlée des tranches nucléaires bulgares Koslodui 1 et 2. Celle-ci est valable dix ans. Jusqu’à présent, SERAW ne possédait qu’une autorisation de gestion des bâtiments pour les deux réacteurs.

D’après Kostov, la nouvelle autorisation réglemente les exigences de sécurité tout au long du processus de désaffectation. Elle porte à la fois sur les composants, les systèmes et les structures des tranches, et sur le site, et permet la décontamination, le démontage et la gestion des matériaux et déchets radioactifs issus de la désaffectation, ainsi que la réalisation d’activités annexes. SERAW est tenue de réaliser les travaux conformément à la loi sur la sûreté nucléaire en vigueur.

La centrale nucléaire de Koslodui, sur le Danube, se compose de six réacteurs à eau sous pression de conception russe. Les tranches 1 à 4 sont de l’ancien type VVER-230, d’une puissance de 408 MW chacun. Les tranches 1 et 2 ont été mises à l’arrêt définitif fin 2002. Dans le cadre de l’adhésion de la Bulgarie à l’UE, les tranches 3 et 4 ont elles aussi été déconnectées du réseau fin 2006. Les tranches 5 et 6, du nouveau type VVER-1000 (953 MW, PWR), sont quant à elles toujours en exploitation.

Source

S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse de SERAW du 28 novembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre