Kozloduy gagne le prix d'écologie des Verts
La centrale nucléaire bulgare de Kozloduy a gagné le prix d'écologie du parti des Verts, prix nouvellement créé qui sera décerné tous les ans.
M. Alexander Karakatchanov, parlementaire et personnalité dirigeante du parti des écologistes bulgares, a également présenté ses félicitations pour le 25e anniversaire de la centrale. Le prix récompense les mesures de remise à niveau de la sûreté effectuées ces dernières années ainsi que le rôle important de la centrale nucléaire en matière de réduction des émissions de CO2.
Il est assez normal que Kozloduy ait reçu la distinction, a précisé une porte-parole de la centrale: l'installation dispose d'une technique respectueuse de l'environnement et elle ne fait pas l'objet d'une véritable opposition dans le pays, a-t-elle ajouté.
Les six tranches avec réacteurs à eau sous pression du type ex-soviétique VVER produisent 42% de l'électricité de la Bulgarie. Dans le cadre d'un programme WANO, des mesures supplémentaires d'amélioration de la sûreté contre les tremblements de terre sont prises depuis 1992. Ce programme de rééquipement devrait s'achever à la fin de cette année.
Source
M.S./C.P. d'après NucNet des 14 et 22 septembre 1999