Krümmel: arrêt d’urgence du réacteur

La centrale nucléaire de Krümmel de la société Vattenfall, installation située près de Hambourg, a été découplée du réseau le 4 juillet 2009 à la suite d’un arrêt d’urgence du réacteur. D’après les informations divulguées jusqu’à présent, l’incident a été provoqué par une perturbation dans l’un des deux transformateurs de la centrale.

8 juil. 2009

L’incident a été classé provisoirement au niveau 0 de l’Echelle internationale des événements nucléaires Ines, soit en-dessous de l’Echelle. Les événements du niveau 0 sont soumis à l’obligation de notification, mais ne présentent aucune importance du point de vue de la sûreté. L’arrêt du réacteur de Krümmel a toutefois fait l’objet d’un très grand intérêt dans l’opinion publique allemande étant donné qu’à la veille des élections au Bundestag du 27 septembre 2009, l’énergie nucléaire est l’un des rares thèmes sur lesquels les politiques des partenaires actuels de la coalition, à savoir la CDU//CSU et le SPD, sont clairement différentes.

Selon Vattenfall, de premiers résultats de l’enquête ont montré qu’un dispositif de surveillance du transformateur des machines, à savoir l’équipement de mesure de décharges partielles, n’avait pas été installé avant le redémarrage de la centrale. Ernst Michael Zöffle, directeur de Vattenfall Europe Nuclear Energy GmbH, a promis le 5 juillet que son entreprise allait procéder à une étude approfondie des circonstances de l’arrêt d’urgence du réacteur et tirerait les conséquences nécessaires après les résultats de cette analyse.

Nouveaux transformateurs

«La centrale nucléaire de Krümmel va être dotée de nouveaux transformateurs», a annoncé le 7 juillet Tuomo Hatakka, président du directoire de Vattenfall Europe. Les deux transformateurs seront remplacés avant que la centrale ne soit recouplée au réseau. L’acquisition des transformateurs et le remplacement dureront plusieurs mois, indique Vattenfall. La centrale ne sera pas reconnectée au réseau pendant cette période.

Un incident s’est déjà produit le 29 juin peu de temps après le redémarrage de Krümmel après deux années d’arrêt. Selon Vattenfall, l’un des trois composants électroniques permettant le déclenchement de mesures de protection du réacteur avait subi une défaillance. Le composant défectueux commande une connexion de sélection qui, en cas de panne de l’alimentation électrique de la centrale, actionne un système d’alimentation du réacteur. Cette défaillance du composant avait été détectée pendant une inspection de routine le 23 juin 2009. Comme le précise Vattenfall, la défectuosité a été réparée par le remplacement du composant.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de Vattenfall des 1, 2, 4, 5 et 7 juillet 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre