Kurion obtient une commande pour le traitement des eaux à Fukushima-Daiichi

L’entreprise américaine Kurion Inc. a été mandatée par l’exploitante Tokyo Electric Power Company (Tepco) pour traiter les eaux usées contenant du strontium, stockées dans les réservoirs sur le terrain de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi à l’aide d’un système mobile.

20 juin 2014

Le contrat conclu prévoit que Kurion réduira la teneur en strontium de l’eau stockée dans les quelque 100 réservoirs présents sur le terrain de la centrale grâce à son système de traitement mobile. Ainsi, au moins 300 tonnes d’eau devront être traitées chaque jour. La quantité totale de l’eau contaminée stockée avoisine actuellement les 400’000 tonnes, auxquelles viennent s’ajouter chaque jour 400 tonnes supplémentaires. Kurion utilise déjà depuis 2011 un système mobile similaire destiné à réduire la teneur en césium.

Le procédé de Kurion complète le système de filtration multi-nucléide Advanced Liquid Processing System (ALPS), qui permet déjà de traiter chaque jour environ 750 m3 d’eau et d’abaisser le niveau des substances contenues dans l’eau, à l’exception du tritium, de manière à permettre le rejet de celle-ci dans la mer.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Kurion du 9 juin 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre