La 4e Rencontre du Forum s’est inspirée d'un exemple venu de Suède
À l’occasion de la 4e Rencontre du Forum organisée au Glockenhof de Zurich, les participantes et participants en ont appris un peu plus sur l'état d'avancement du premier petit réacteur modulaire avancé d'Europe. Les deux partenaires du projet, Blykalla et ABB, ont présenté leur collaboration

La 4e Rencontre du Forum, organisée le 13 novembre au Glockenhof de Zurich, était consacrée à la force d’innovation des nouvelles technologies de réacteur. En s’appuyant sur l’exemple de la Suède, les intervenants ont abordé l’importance croissante des petits réacteurs modulaires (SMR) en tant que source d'énergie sûre, respectueuse du climat et économique.
L’entreprise suédoise Blykalla développe actuellement le premier SMR d’Europe. Dans sa présentation, son directeur commercial, Jacob Stedman, a fourni un aperçu des SMR refroidis au plomb de la génération IV. De son côté, Elova Ryegård, d’ABB Suède, a présenté le partenariat entre ABB et Blykalla. Ensemble, les deux entreprises mettent au point des solutions d'automatisation, d’électrification et de numérisation pour une installation SMR pilote. Il s'agit là d’une étape décisive qui soutient la transition entre les travaux de recherche et l’application.
L’apéritif de réseautage qui a suivi a donné aux participants la possibilité d’échanger.









Source
Nuklearforum