La Belgique ajourne ses projets de sortie du nucléaire

Le gouvernement belge a approuvé l’ajournement de l’arrêt des trois tranches nucléaires les plus anciennes du pays. Il suit ainsi la recommandation d’un groupe d’experts international qui avait analysé les solutions optimales pour le futur mix de production d’électricité de la Belgique.

14 oct. 2009

En prenant cette décision, le gouvernement s’est prononcé pour une nouvelle période d’exploitation supplémentaire de 10 ans, précise Paul Magnette, le ministre belge de l’énergie et du climat, dans un communiqué de presse du 12 octobre 2009. Cette démarche entre dans le cadre du paquet de mesures proposé par le groupe d’experts Gemix que Paul Magnette avait soumis auparavant au gouvernement. Selon une loi datant de 2002, les trois tranches nucléaires les plus anciennes de la Belgique, à savoir Doel 1, Doel 2 et Tihange 1, auraient dû être découplées du réseau à partir de 2015 après une quarantaine d’années de fonctionnement.

D’autres mesures concrètes sont associées à cette décision, a ajouté le ministre. Un comité de surveillance nouvellement créé regroupant des représentants du gouvernement, de la banque nationale, des électriciens et des partenaires sociaux va comparer le coût de production d’électricité d’origine nucléaire aux prix du marché dans les pays environnants et soumettra des recommandations au gouvernement sur les contributions financières que l’industrie nucléaire devrait verser à l’Etat. A l’heure actuelle, le gouvernement évalue de 215 à 245 millions d’euros par an (de 325 à 370 millions de francs suisses) les contributions à la charge des exploitants de centrales nucléaires entre 2010 et 2014.

Comme le précise Paul Magnette dans le communiqué de presse, des obligations concrètes ont déjà été contractées lors d’entretiens avec l’énergéticien belge Electrabel, entreprise qui appartient au groupe GDF Suez. Aux termes de ces conventions, Electrabel investira au moins 500 millions d’euros (760 millions de francs suisses) à partir de 2010 dans les énergies renouvelables et la réduction de la consommation d’énergie.

A l’heure actuelle, les deux sites de Doel et de Tihange comptent au total sept tranches nucléaires en service qui couvrent quelque 54% de la production belge d’électricité. Doel 1, Doel 2 et Tihange 1, les installations les plus anciennes, ont été mises en service en 1974 et en 1975.

Source

M.B./C.P. d’après un communiqué de presse du ministère belge du climat et de l’énergie du 12 octobre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre