La BERD et l’Ukraine signent deux accords sur Tchernobyl

La Banque européenne de développement et de reconstruction (BERD) à Londres et les autorités ukrainiennes ont signé deux accords qui portent sur le financement de projets d’assainissement à Tchernobyl. Le premier assure le financement de la conception et de la construction d’une nouvelle enveloppe de confinement du réacteur 4 accidenté en 1986, et le deuxième concerne l’achèvement du dépôt intermédiaire du combustible usé des tranches 1 à 3.

26 août 2007

Les deux accords permettront à l'entreprise d'Etat Chernobyl Nuclear Power Plant (ChNPP) de passer à des consortiums internationaux des commandes relatives à la réalisation des deux projets. L'achèvement des négociations correspondantes est prévu pour les semaines à venir.

Construction prochaine de la nouvelle enveloppe de confinement

C'est le Chernobyl Shelter Fund, que la BERD gère depuis sa création en 1997, qui financera la construction de la nouvelle enveloppe de confinement appelée «New Safe Containment». Les contributions versées dans le Fonds proviennent de l'Union Européenne, des Etats-Unis, de l'Ukraine et de 27 autres pays donateurs, dont la Suisse. Lors de l'assemblée du 17 juin 2007, ces donateurs ont libéré une première tranche de 330 millions de dollars (400 millions de francs). La BERD a ainsi reçu le feu vert pour signer l'accord de financement du projet, dont le coût total est évalué à 1,0 - 1,25 milliard de dollars (1,2 - 1,5 milliard de francs).

La conception de l'enveloppe de confinement - une structure massive de 108 m de hauteur qui sera élevée sur le bâtiment de protection existant - avait été approuvée dès 2004 et la construction avait fait l'objet d'un appel d'offres international. Les négociations avec les soumissionnaires ne sont pas encore achevées. Selon les déclarations faites par le ministre ukrainien adjoint de la protection d'urgence, Volodimir Holoscha, devant une commission parlementaire, l'offre présentée par un consortium européen emmené par le groupe français Vinci viendrait en tête, et l'offre d'un consortium représenté par le CH2M Hill américain viendrait au deuxième rang.

Achèvement du dépôt intermédiaire

Le financement du deuxième accord sur le dépôt intermédiaire sera assuré par le Nuclear Safety Account (NSA) de la BERD. Ce compte a été créé en 1993 en tant qu'élément de l'initiative du G7 destinée à l'amélioration de la sûreté nucléaire en Europe centrale et en Europe de l'Est. Parallèlement à l'UE, 14 pays, dont la Suisse, participent au financement. Le 18 juillet 2007, les donateurs ont libéré les 34 millions de dollars (41 millions de francs) évalués pour la première phase de l'achèvement du projet.

Conformément à un contrat de 1999, c'est un consortium placé sous la direction du groupe français Areva NP qui devait construire ce dépôt intermédiaire de stockage prévu pour les quelque 20'000 assemblages combustibles usés issus des tranches 1 à 3 de Tchernobyl. Le dépôt comportait une installation de conditionnement ainsi que le nombre de modules de stockage en acier et en béton nécessaire pour entreposer le combustible pendant 100 ans au maximum. En 2003 apparurent des différences considérables entre le projet proposé par le consortium et la conception que s'en faisait ChNPP en tant que future exploitante, et les travaux furent stoppés. Le 23 avril 2007, Areva NP et ChNPP trouvèrent finalement un accord à l'amiable pour mettre fin prématurément au contrat de 1999.

Le nouvel accord avec la BERD permet à ChNPP de passer une nouvelle commande pour l?achèvement de l'installation. Selon ChNPP, des négociations seraient en cours avec un groupe d'entreprises avec qui des discussions sur d'éventuelles solutions techniques avaient déjà été menées il y a deux ans.

    Source

    P.B./C.P. d’après des communiqués de presse de ChNPP, d’Ukrinform et de la BERD des 8 mai, 16 mars et 8 août 2007

    Restez informé-e!

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Vers l’abonnement à la newsletter

    Profitez de nombreux avantages

    Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

    Les avantages en tant que membre