La Bulgarie autorise la sélection d'un site pour la future tranche Kozloduy 8

L’autorité bulgare de sûreté nucléaire a délivré à la société de projet Kozloduy NPP-Newbuild l'autorisation de choisir un site pour la tranche nucléaire en projet Kozloduy 8. Il s'agit d’une étape majeure dans le déroulement du projet de construction.

24 nov. 2025
Projet d’extension de Kozloduy
L’autorisation de sélectionner un site apte à accueillir le réacteur 8 du projet d’extension de Kozloduy est une étape importante.
Source: Westinghouse Electric

La société de projet bulgare Kozloduy NPP-Newbuild a obtenu de la Nuclear Regulatory Agency (NRA) l'autorisation de commencer la sélection détaillée d’un site en vue de la construction du réacteur 8 de la centrale actuelle de Kozloduy. La demande avait été remise en février 2025.

Cette étape est importante car elle acte le lancement de la procédure formelle d’étude détaillée de sites, puis de sélection d'un site, et elle fait partie des premières étapes dans la procédure d'autorisation de Kozloduy 8. La sélection d’un site comprend l'évaluation de terrains, de la sécurité, de l’infrastructure technique et des impacts environnementaux. La demande de permis de construire ne peut être déposée qu’une fois que la NRA a obtenu l'autorisation pour un site concret.

Avec Kozloduy 7, Kozloduy 8 est le deuxième nouveau réacteur à avoir été proposé dans le cadre du projet d’extension à Kozloduy. Ce projet d’extension doit garantir la capacité nucléaire de la Bulgarie à long terme.

Source

N.E. d'après un article de NucNet du 13 novembre 2025, et un article du Forum nucléaire du 25 février 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre