La Bulgarie redoute des problèmes avec Koslodui

Pour le Premier ministre bulgare Boïko Borissov, le rapport tendu entre l’UE et la Russie place la Bulgarie dans une situation difficile. Celui-ci a donc décidé de solliciter l’aide de la Commission européenne afin de garantir la prolongation d’exploitation des tranches Koslodui 5 et 6.

26 janv. 2015

La Bulgarie s’inquiète pour ses projets énergétiques. Les entreprises russes sont chargées de la maintenance des deux tranches nucléaires Koslodui 5 et 6. Et un consortium composé du Français Electricité de France (EDF) et du Russe Rosenergoatom prévoit de prolonger la durée d’exploitation de Koslodui 5 et 6. Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a récemment demandé à la Commission européenne de jouer un rôle de médiation entre son pays et la Fédération de Russie. Il a ainsi remis au vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic une liste de thèmes avant la visite de celui-ci en Russie.

La Bulgarie a été contrainte de suspendre la signature d’un accord avec la Russie en août 2014 portant sur la construction du gazoduc South-Stream, l’UE considérant le projet comme n’étant pas conforme à ses règles de concurrence. Borissov a désormais mis en garde contre le fait que l’abandon du projet pourrait susciter des réactions chez les entreprises russes en charge des travaux de maintenance à Koslodui. Il a confiance dans la sécurité à Koslodui 5 et 6 mais il craint que les travaux de maintenance et le projet de prolongation de la durée d’exploitation prennent plus de temps et coûtent au final plus cher. Il espère que Koslodui n’obligera pas la Bulgarie à jouer un rôle difficile entre la Russie et l’UE.

La Bulgarie est dépendante de la production d’électricité à Koslodui

Si une des deux tranches nucléaires de Koslodui devait être déconnectée du réseau, ce serait une catastrophe selon M. Borissov. L’économie et la population ont besoin de l’électricité produite par les deux tranches, les autres agents énergétiques étant trop chers. En mars 2013, M. Borissov et son cabinet ministériel avaient déposé leur démission en raison de protestations de plus en plus vives concernant les prix en hausse de l'énergie. M. Borissov est cependant de nouveau Premier ministre de la Bulgarie depuis novembre 2014.

Source

S.Ry./C.B. d’après NucNet du 14 janvier 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre