La CEATE-E plaide en faveur d’une politique énergétique ouverte aux différentes technologies
Lors de sa séance du 19 juin 2026, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) s’est clairement prononcée en faveur d’une ouverture technologique en Suisse et du contre-projet indirect à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)». Elle recommande, par 10 voix contre 2 et 1 abstention, d’adopter le contre-projet, et souligne ainsi l’importance d’une politique énergétique ouverte à l’ensemble des technologies pour assurer l’approvisionnement en électricité de la Suisse dans le futur.

La CEATE-E estime que l’ouverture technologique offrira une plus grande marge de manœuvre pour pouvoir développer les capacités de production indigènes et renforcer durablement la sécurité d’approvisionnement. Elle permettra aussi de mieux couvrir la demande en électricité dans le futur et de réduire la dépendance aux importations.
La commission constate que le contre-projet crée uniquement la condition de principe permettant la construction de nouvelles centrales nucléaires, sans toutefois régler leur financement. Elle refuse par conséquent d’exclure explicitement un subventionnement étatique qui restreindrait inutilement la marge de manœuvre.
Source
S.D./C.B. d’après un communiqué de presse de la CEATE-E du 20 janvier 2026