La Cédra colmate le forage d'essai de Kaisten
Les recherches à long terme étant achevées, la Société coopérative nationale pour l'entreposage de déchets radioactifs (Nagra) a retiré les instruments de mesure du puits de forage. Celui-ci sera ensuite colmaté avec du ciment.
Ceci est nécessaire pour assurer l'étanchéité des diverses couches d'eau souterraine entre elles et par rapport à la surface. Ces travaux exigeront l'installation d'une nouvelle tour de forage. Le terrain sera ensuite recultivé et réutilisé pour l'agriculture.
La Nagra recueille depuis 1982 dans le nord de la Suisse des données scientifiques sur le sous-sol cristallin de granite et de gneiss, ainsi que sur les couches sédimentaires qui le recouvrent. Les objectifs d'études qui avaient été fixés ont été pleinement atteints et ont permis à la Nagra de bien avancer dans sa recherche de régions de sites possibles pour le stockage géologique de déchets de haute activité. En accord avec les experts de la Confédération, la région de la Mettauertal (Argovie) a été sélectionnée en 1997, région où, si nécessaire, une deuxième étape d'investigations dans le sous-sol cristallin pourrait être lancée.
Les recherches sismiques préliminaires dans les couches sédimentaires d'argile à Opalinus ont été menées en 1991/92. Les résultats ont abouti à la sélection du Weinland zurichois pour d'autres investigations. On a procédé ici à partir de 1996 à des mesures sismiques en surface sur quelque 50 km2 (1996/1997) puis on a foncé le puits de forage de Benken (1998/1999).
Les rapports sur la "preuve de l'élimination des déchets de haute activité" devraient être présentés au Conseil fédéral à la fin de l'année 2002 au plus tôt. La Nagra entend démontrer dans ces rapports qu'un dépôt géologique sûr pour déchets de haute activité peut être construit en Suisse sur un site approprié. On aura besoin d'un tel dépôt vers 2040.
Source
M.E./C.P. d'après un communiqué de la Nagra du 4 décembre 2000