La centrale nucléaire française de Fessenheim doit améliorer sa sûreté sismique

Electricité de France (EDF) a informé l'autorité de sûreté nucléaire qu'une erreur de conception affectant la résistance de réservoirs d'eau aux séismes avait été découverte à la centrale nucléaire de Fessenheim (2 x 880 MW, REP).

9 août 2000

Il s'agit de réservoirs d'eau destinée à remplir la piscine du réacteur lors du renouvellement du combustible et à assurer le refroidissement du coeur du réacteur dans certaines situations accidentelles en alimentant en eau le système d'injection de sécurité et le système d'aspersion de l'enceinte, ainsi que de réservoirs d'alimentation de secours des générateurs de vapeur. L'incident a été classé provisoirement au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires Ines, qui en compte 7.
Une telle erreur de conception avait déjà été décelée en mars dernier sur des réservoirs d'eau de la centrale nucléaire du Bugey, et la Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN) avait demandé à EDF de nouvelles investigations. Fessenheim est du même type que les tranches 2 à 5 de la centrale du Bugey. En cas de perte de l'intégrité de ces réservoirs lors d'un séisme de forte intensité, certaines fonctions de sauvegarde pourraient ne plus être assurées.
EDF a mis au point une solution de réparation pour les réservoirs d'alimentation de secours des générateurs de vapeur. Elle s'est engagée à effectuer les réparations nécessaires à Fessenheim 1 au milieu du mois de septembre. En ce qui concerne Fessenheim 2, actuellement à l'arrêt pour la révision décennale, les travaux seront réalisés avant le redémarrage du réacteur. Jusqu'à la fin des réparations, des mesures seront mises en application pour assurer l'alimentation en eau des générateurs de vapeur, et donc le refroidissement du coeur, même en cas de défaillance du réservoir. En ce qui concerne les réservoirs d'aspersion, une solution de réparation est en cours d'élaboration; la DSIN examinera la proposition sous la loupe. Les réservoirs d'aspersion de la centrale du Bugey sont en cours de réparation.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse de la DSIN du 10 août 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre