La Chine a arrêté un calendrier pour un nouveau projet de centrale nucléaire

Selon le ministère russe de l'énergie atomique Minatom, la construction de deux tranches VVER-1000 va être lancée cette année encore à Lianyungang, en Chine.

25 févr. 1999

Le projet a été négocié lors de la visite à Moscou du Premier ministre chinois Zhu Rongji.
Les travaux de conception se déroulent selon le calendrier et s'achèveront en avril, ont précisé des représentants de Minatom. Les autorités chinoises devraient donner en juin leur feu vert au démarrage de la construction si bien que le premier béton pourrait être coulé dès octobre.
La réalisation du projet de Lianyungang, dans la province orientale de Jiangsu, entre dans le cadre d'un nouvel accord de coopération nucléaire sino-russe qui a été signé au début de l'année par le ministre russe de l'énergie atomique Jevgueni Adamov et par le président du Comité d'Etat chinois de la science, de la technique et de l'industrie, Liu Jibin.
La Chine a fondé la Jiangsu Nuclear Power Company, qui sera responsable de la construction et de l'exploitation de la nouvelle centrale. La préparation du terrain a déjà commencé. Les contrats de planification et de financement ont été conclus dès 1997 mais il semble que, jusqu'à présent, le lancement de la construction avait été ajourné à la suite de négociations difficiles entre les deux parties.

Source

H.K./C.P. d'après NucNet du 26 février 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre