La Chine construit un prototype pour récupérer l’uranium des cendres de charbon
La Yunnan Sparton New Environ Tech Ltd. (SNET) chinoise, filiale à 60% de la Sparton Resources Inc. canadienne – a signé une déclaration d’intention avec le Fourth Institute of Nuclear Engineering (FINE) chinois. Le FINE devrait construire un prototype pour récupérer l’uranium des cendres issues du charbon dans la province de Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine.
La déclaration d'intention signée le 3 novembre 2008 englobe dans une première phase la construction d'une usine «transportable» d'une capacité de 10 à 15 tonnes de cendres de charbon par jour. Le coût maximal de l'installation est fixé à 5,6 millions de dollars (6,7 millions de francs). Le prototype devrait permettre de tester un minimum de 500 tonnes de cendres contenant de l'uranium et d'optimiser les paramètres de conception. Aucune indication n'a été donnée sur la date de la mise en service du prototype.
Dans une deuxième phase, il est prévu de construire une usine commerciale d'une capacité de traitement d'environ 750 tonnes de cendres de charbon par jour. Les deux installations devraient être livrées clé en main par FINE.
Uranium provenant de lignite d'Europe centrale
La Sparton Resources canadienne a annoncé dès le milieu de l'année 2007 que conjointement avec la Wildhorde Energy Ltd. australienne, elle allait procéder à des études sur le potentiel existant en matière d'extraction commerciale d'uranium à partir des résidus de combustion de lignite d'Europe centrale.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de Spartin Resources Inc. du 14 novembre 2008