La Chine et l’AIEA signent un accord de transit pour la banque d’UFE au Kazakhstan

L’Autorité chinoise de sûreté nucléaire (CAEA) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont signé un accord pour le transport d’uranium faiblement enrichi (UFE) à travers la Chine pour soutenir la banque de combustible de l’AIEA.

20 avr. 2017

A l’occasion de sa visite officielle en Chine, Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA, a signé un accord de transit avec Wang Yiren, vice-président de la CAEA. Dans le cadre de cet accord, la Chine garantira un transit sûr de l’UFE à travers son territoire vers et depuis la banque de combustible, en construction depuis août 2016 au Kazakhstan voisin, déclare l’AIEA.

En août 2015, l’AIEA et le Kazakhstan avaient signé un contrat cadre légal pour la fondation de la banque de combustible sur le terrain d’Ulba Metallurgical Plant JSC, à Ust-Kamenogorsk (Öskemen), dans l’est du pays. La banque aura 90 tonnes d’UFE en stock pour pouvoir aider les pays membres de l’AIEA en cas de difficultés d’approvisionnement. Cela suffit pour fabriquer le combustible nucléaire d’un chargement complet d’un réacteur à eau sous pression de 1000 MW ou pour trois recharges annuelles. M. Amano a déclaré que cet accord avec la Chine constitue un étape-clé qui contribuera à rendre possible le début de l’exploitation de la banque d’UFE.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 10 avril 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre