La Chine et l’Arabie saoudite souhaitent construire un HTR

La Chine et l’Arabie saoudite ont signé une déclaration d’intention relative à la construction d’un réacteur à haute température (high-temperature reactor, HTR).

26 janv. 2016
Wang Shu Jin, président de China Nuclear Engineering Corporation (CNEC), et Hashim Abdullah Yamani, président de King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy (Kacare), échangent les documents signés.
Wang Shu Jin, président de China Nuclear Engineering Corporation (CNEC), et Hashim Abdullah Yamani, président de King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy (Kacare), échangent les documents signés.
Source: CNEC

14 accords ont été signés lors d’une rencontre du président chinois, Xi Jinping, et du roi saoudien, Salman bin Abdul Asis. Parmi eux, une déclaration d’intention relative à la construction d’un HTR. Le document a été signé par le président de King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy (Kacare), Hashim Abdullah Yamani, et le président de China Nuclear Engineering Corporation (CNEC), Wang Shu Jin.

Après 30 ans de recherche fondamentale, d’exploitation de réacteurs de recherche et de projets de démonstration, la Chine maîtrise désormais l’ensemble des technologies HTR clés, a indiqué CNEC dans un communiqué de presse du 20 janvier 2016.

CNEC travaille depuis plus de dix ans en collaboration avec l’Université de Tsinghua à la conception et à la commercialisation de la technologie HTR. En mars 2014, les deux organisations ont renforcé leur collaboration par le biais d’un nouvel accord destiné à intensifier le marketing national et international. Le réacteur de démonstration à haute température Shandong Shidaowan HTR-PM est en construction depuis 2012. Il se compose de deux modules de réacteur d’une puissance thermique de 250 MW chacun qui entraînent une turbine et produisent ainsi une puissance électrique de 200 MW. La mise en service est prévue pour fin 2017. D’après CNEC, le projet de construction de HTR de 600 MW à Ruijin, dans la province de Jiangxi, a réussi entre-temps un contrôle préliminaire. Ces deux tranches pourraient être les premières de la quatrième génération en exploitation dans le monde. La construction devrait commencer l’année prochaine et la connexion au réseau est prévue pour 2021.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de CNEC et les WNN du 20 janvier 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre