La Chine gagne du terrain dans la liste des pays producteurs d’énergie nucléaire

Au cours du premier semestre 2015, la Chine a supplanté la Corée du Sud dans le classement des pays possédant la plus importante capacité nucléaire. L’Energy Information Administration (EIA) américaine estime qu’elle rattrapera également le Japon et la Russie avant 2020, et se placera en troisième position, juste derrière la France et les Etats-Unis.

4 août 2015

Le gouvernement chinois prévoit de couvrir au moins 15% du besoin énergétique de la Chine à l’aide de combustibles non fossiles tels que l’hydraulique, les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire d’ici 2020. Cette part devrait même passer à 20% à l’horizon 2030. Pour atteindre cet objectif, la capacité nucléaire du pays devra passer de 23 GW actuellement à 58 GW, et que 30 GW supplémentaires devront être en cours de construction d’ici 2020.

La Chine avait mis en service quatre nouvelles tranches d’une puissance globale de 4 GW au cours du premier semestre 2015. Le pays a ainsi dépassé la Corée du Sud avec une puissance installée actuelle de 21,7 GW. L’EIA estime que la capacité nucléaire de la Chine devrait également dépasser celle de la Russie (24,7 GW) fin 2015. Ainsi, seuls le Japon (40,3 GW), la France (63,1 GW) et les Etats-Unis (98,6 GW) possèderont une capacité supérieure. En tenant compte des 25 tranches nucléaires en cours de construction, la capacité de la Chine devrait s’établir à 48 GW aux alentours de 2020, ce qui fera du pays le principal producteur d’énergie nucléaire d’Asie.

Coup d’œil sur la production d’électricité

D’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), les chiffres actualisés montrent que les Etats-Unis ont produit 797 TWh d’électricité d’origine nucléaire en 2014, suivis de la France (416 TWh), de la Russie (169 TWh), de la Corée du Sud (149 TWh) et de la Chine (131 TWh). La même année, aucune des tranches nucléaires japonaises n’a produit d’électricité en raison de l’arrêt progressif des réacteurs suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’EIA du 20 juillet 2015, et le Système d’information sur les réacteurs de puissance PRIS de l’AIEA

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre