La Chine pousse derrière le HTGR

China Nuclear Engineering and Construction Corporation (CNECC) et l’Université de Tsinghua ont signé un accord portant sur le renforcement de leur collaboration, mise en place dans le but de commercialiser le réacteur haute température refroidi par gaz (high-temperature gas-cooled reactor, HTGR).

1 avr. 2014

CNECC et l’Université de Tsinghua travaillent depuis plus de dix ans sur la conception, la construction et la commercialisation de la technologie HTGR. Le nouvel accord doit permettre de renforcer encore cette collaboration. D’après l’agence de presse du nucléaire World Nuclear News (WNN), les partenaires prévoient d’intensifier leur activité marketing aussi bien sur le marché international que sur le marché chinois.

Au cours des dernières décennies, plusieurs projets de HTGR ont été menés dans le monde. D’après les WNN, le projet chinois est le plus abouti et est sur le point d’être commercialisé. La construction des deux tranches de démonstration HTGR Shandong Shidaowan HTR-PM sur la baie de Shidao, à la pointe est de la province de Shandong, sur la côte est de la Chine, a été lancée fin décembre 2012. Celles-ci doivent permettre de faire fonctionner une turbine d’une puissance de 210 MW.

Source

D.S./C.B. d’après les WNN du 21 mars 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre