La Commission européenne autorise les aides d'État pour la première centrale nucléaire polonaise

La Commission européenne a approuvé un paquet d’encouragement pour la construction et l’exploitation de la première centrale nucléaire polonaise, en vertu des règles de l’UE en matière d'aides d'État. L’installation possédera une capacité de production d’électricité de 3750 MW et devrait être mise en service autour de 2035. Ce projet est un élément central de la stratégie polonaise de décarbonation de la production d’électricité.

17 déc. 2025
 Le chef du gouvernement polonais, Donald Tusk
«Nous avons réussi!», a écrit le chef du gouvernement polonais, Donald Tusk, sur X. «L’Europe a donné son feu vert et les moyens sont disponibles». D'après Donald Tusk, les quatre premiers milliards d’aides d'État destinés à la première centrale nucléaire polonaise seront disponibles d’ici fin 2025.
Source: Donald Tusk auf X

La première centrale nucléaire polonaise sera construite à Lubiatowo-Kopalino, sur la côte est du pays, en Poméranie. Elle comprendra trois réacteurs du type AP1000 de Westinghouse. Le volume global des investissements est estimé à 45 milliards d’euros (environ CHF 42 mia). Le gouvernement souhaite soutenir la construction de l’installation au moyen d'aides publiques.

En décembre 2024, la Commission européenne avait ouvert une enquête officielle sur le paquet d’encouragement proposé par l'État polonais. Cette enquête se concentrait sur le caractère approprié et proportionné de l’aide d'État, sur d’éventuelles distorsions de la concurrence sur les marchés de l'électricité, et sur la compatibilité de la mesure avec les dispositions en vigueur au sein de l’UE. L’enquête est désormais achevée et elle conclut que les dispositions de l’UE sont respectées.

Au cours des investigations, le gouvernement avait adapté des éléments centraux de son paquet de mesure afin de répondre aux préoccupations exprimées par la Commission. Celles-ci portaient, notamment, sur une durée plus courte du soutien direct des prix avec un raccourcissement de la durée du contrat sur différence (Contract for Difference, CfD) de 60 à 40 ans, que sur une structure remaniée du CfD qui garantisse une incitation efficace en vue d’une exploitation réussie par Polskie Elektrownie Jądrowe sp. z o.o. (PEJ), et sur la mise à profit des signes du prix du marché. Par ailleurs, le prix d’exercice est fixé selon un modèle des flux de trésorerie qui prend en compte l’injection de capitaux et les garanties publiques, afin que l’aide totale reste limitée au manque de financement du projet.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de la Commission européenne du 9 décembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre