La Commission européenne donne son feu vert à Belene

Le projet d’investissement de l’électricien national bulgare NEK en vue de l’achèvement de la centrale nucléaire de Belene est conforme aux objectifs du traité Euratom, a conclu la Commission européenne le 7 décembre 2007. L’avis favorable de la Commission constitue l’une des conditions préalables à un prêt d’Euratom.

18 déc. 2007

Dans sa prise de position, la Commission européenne constate en particulier que la NEK (Natsionalna Elektricheska Kompania) a inclus dans son projet financier les coûts du futur démantèlement de la centrale nucléaire ainsi qu'un fonds séparé pour la gestion des déchets radioactifs. L'obtention d'un avis positif de la Commission est l'une des conditions à l'octroi d'un prêt d'Euratom. La demande d'un tel prêt sera évaluée en fonction notamment des caractéristiques économiques, financières et environnementales du projet, note la Commission.

La NEK a l'intention d'achever les deux tranches du type russe VVER-1000 dont la construction avait été lancée en 1986 sur le site de Belene sur le Danube, dans le nord de la Bulgarie. L'entreprise a signé en novembre 2006 un contrat correspondant avec l'Atomstroiexport russe. La nouvelle centrale nucléaire devrait compenser le manque de production dû à l'arrêt anticipé de quatre des six tranches de Kozloduy.

Selon les informations fournies par la Commission européenne, la NEK a l'intention d'équiper les VVER-1000 de la version AES-92, avec des dispositifs de sûreté passive d'un niveau technologique plus avancé et une protection contre des dangers extérieurs tels que tremblements de terre et chutes d'avion. Les installations devront satisfaire aux exigences des électriciens européens (European Utility Requirements). Cinq électriciens européens ont soumis en octobre 2007 à la NEK de premières offres de participation à Belene.

Source

M.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 7 décembre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre