La Commission européenne et le Cern soutiennent une installation de recherche en Jordanie

La Commission européenne et l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) sont convenus de continuer à soutenir la construction de la source de lumière synchrotron Sesame (Synchrotron-light for Experimental Science and Application in the Middle East).

5 juin 2013

La Commission européenne contribuera à hauteur de cinq millions d’euros (CHF 6,2 mio.), lesquels permettront au Cern, en collaboration avec Sesame, de fournir les aimants d’un nouveau collisionneur, le cœur de l’installation. Sesame devrait ainsi pouvoir commencer à fonctionner en 2015. La Commission européenne a déjà contribué au projet, lancé en 2003, à hauteur de trois millions d’euros (CHF 3,7mio.). Elle soutient aussi les systèmes de mise en réseau, de calcul et de traitement des données de Sesame.

Selon la Commission européenne, Sesame permettra aux chercheurs de la région d’étudier des matériaux avancés, des processus biologiques et des objets d’arts. Sesame est un projet en commun unique, basé en Jordanie, qui voit collaborer des scientifiques du Bahreïn, de Chypre, d’Egypte, d’Iran, d’Israël, de Jordanie, du Pakistan, de l’Autorité palestinienne et de Turquie. En plus de ses objectifs de recherche, le projet poursuit aussi celui de promouvoir la paix dans la région par la coopération scientifique.

Le directeur de Sesame, M. Khaled Toukan, s’est réjoui de ce soutien: «La construction de Sesame avance bien et nous souhaitons désormais entamer le programme scientifique dès que possible. Avec le soutien bienvenu du Cern et l’aide généreuse de l’UE, nous y parviendrons.»

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 28 mai 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre