La Commission européenne lance une consultation sur le besoin en investissement dans le secteur nucléaire
Le 14 avril 2025, la Commission européenne a lancé une consultation (appel à contributions) de quatre semaines relative au besoin d’investissement dans le secteur nucléaire de l’UE. Les contributions reçues seront intégrées dans le travail de la commission relatif à l’actualisation du programme indicatif nucléaire (PINC), qui devrait être publié avant fin 2025.

L’objectif principal de l’actualisation du PINC est de fournir une vue d’ensemble complète et factuelle des investissements dans l’énergie nucléaire dans toute l’UE, conformément aux objectifs de décarbonation et aux initiatives de REPowerEU et du pacte pour une industrie propre. Le programme couvrira l’ensemble du cycle de vie des installations nucléaires et identifiera les tendances, les besoins et les défis en matière d’investissement dans le secteur, sur la base des objectifs poursuivis par les pays de l’UE.
D’après la demande de la commission, le nouveau PINC vise à stimuler les actions des personnes et des entreprises et à faciliter le développement coordonné de leurs investissements dans le domaine nucléaire.
La nécessité d’actualiser le PINC a été fixée dans le plan d’action pour une énergie abordable de fin février 2025 (en vertu de l’action 5 «Achever l’union de l’énergie») et confirmée dans le programme de travail de la commission pour 2025.
Source
M.A/C.B. d’après un communiqué de la Commission européenne du 14 avril 2025 et l’appel à contributions relatif au PINC