La Commission européenne propose davantage de fonds pour la recherche nucléaire
Pour toute la période couverte par le futur cadre financier pluriannuel (2028-2034), la Commission européenne a proposé un budget de 9,8 milliards d’euros. Ce financement permettra d’encourager la recherche et le développement dans le domaine de l’énergie nucléaire, en particulier dans celui de la fusion et de la fission, ainsi que les aspects de la sécurité, de la gestion des déchets et de la radioprotection, afin de remplir les objectifs en matière d’approvisionnement énergétique et ceux de l’industrie.

La Commission européenne a annoncé avoir adopté une proposition pour le programme Euratom de recherche et de formation, qui prévoit un doublement du budget alloué à la recherche et à l’innovation à la fois pour la fission et pour la fusion nucléaire.
Le programme Euratom de recherche et de formation s’étend sur une durée maximale réglementée de cinq ans, soit deux ans de moins que le cadre financier de l’UE. D’après la commission, pour la période de 2028 à 2032, il sera doté de 6,7 milliards d’euros. Toutefois, le montant proposé pour toute la période couverte par le futur cadre financier pluriannuel (2028–2034) s’élèvera à 9,8 milliards d’euros.
Sur le plan technique, la nouvelle proposition prévoit que le prochain budget Euratom sera donc cinq fois supérieur au budget précédent. Toutefois, une grande partie de cette augmentation est imputable à un plan de la commission qui consiste à faire passer via Euratom le montant total de la contribution de l’UE au projet de fusion Iter (réacteur thermonucléaire expérimental international), estimé à 20 milliards d’euros, et mené dans le sud de la France. Avant cela, les moyens alloués à Iter provenaient de plusieurs fonds de l’UE.
Sans prendre en compte le financement d’Iter, le budget Euratom alloué à la recherche nucléaire a doublé. Alors qu’en 2025, cette dernière était soutenue à hauteur de 110 millions d’euros, son financement s’établira à 280 millions d’euros à l’horizon 2028. De la même manière, le budget alloué à la recherche sur la fission nucléaire passera de 55 millions en 2025 à plus de 120 millions en 2028.
Dans une prise de position, la commission a déclaré que ce budget «permettra d’améliorer et de soutenir la sûreté, la sécurité et les garanties nucléaires, la radioprotection, la gestion des déchets radioactifs et les applications de la science nucléaire autres que la production d’électricité, par exemple dans le domaine des soins de santé, et d’entretenir les compétences critiques dont le secteur nucléaire a besoin pour progresser.» Il contribuera également à développer l’énergie de fusion dans le but d’en faire une source d’énergie établie et à faire progresser le développement industriel ainsi que l’innovation au sein de l’UE.
Source
M.A./CB. d’après NucNet du 8 septembre 2025, et un communiqué de la Commission européenne du 3 septembre 2025
Articles sur le même thème
Des subventions européennes pour le réacteur à sels liquides de Thorizon
4 sept. 2025•NouvellesL’UE accorde une aide pour une installation test destinée aux matériaux de fusion
21 juil. 2025•NouvellesLe Conseil européen de l’innovation soutient Copenhagen Atomics
10 juil. 2025•NouvellesÉnergie nucléaire: l’Europe a décidé il y a longtemps déjà – et la Suisse?
23 mai 2025•ContexteBlykalla sélectionnée pour un financement par l’EIC
24 févr. 2025•NouvellesFusion for Energy salue le cadre financier pluriannuel 2021–2027 de l’UE
11 mai 2018•Nouvelles