La Commission européenne va négocier un partenariat nucléaire avec la Russie
Le Conseil de l’Union européenne a chargé le 22 décembre 2009 la Commission de l’UE de négocier un accord de coopération sur les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire entre la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et la Fédération de Russie.
«La Russie est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de matières et d’équipements nucléaires. Elle est également, pour les exploitants de centrales nucléaires de l’UE, un fournisseur important de combustible nucléaire et de services liés au cycle du combustible nucléaire», explique le Conseil de l’UE pour commenter sa décision.
Comme le précise encore le Conseil, la négociation d’un accord global est devenue nécessaire du fait de l’importance croissante que revêt à nouveau l’énergie nucléaire. D’une part, de nombreux pays membres de l’UE exploitent des réacteurs de conception soviétique, et l’énergie nucléaire fait par ailleurs l’objet d’un regain d’intérêt du fait de sa production d’électricité sans émissions de CO2, ajoute le Conseil. L’accord devra régler des questions relatives à la sûreté et à la responsabilité civile dans le domaine nucléaire, ainsi qu’à la non-prolifération.
Déjà quatre accords conclus avec des pays fournisseurs de matières nucléaires
A ce jour, l’UE a conclu des accords de coopération nucléaire avec quatre gros fournisseurs de matières nucléaires: les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et le Kazakhstan. Des accords de coopération ont également été signés avec l’Ouzbékistan, l’Ukraine et le Japon, client important de l’UE. La Communauté a aussi conclu récemment un accord limité à la recherche et développement avec la Chine. Les accords avec le Canada et l’Australie sont actuellement en cours de renégociation.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’UE du 22 décembre 2009