La Conférence Ospar demande une réduction des rejets de matières radioactives

Lors de la conférence de la Commission Ospar qui s'est déroulée du 26 au 30 juin 2000 à Copenhague, tous les membres présents ont approuvé la demande que soient élaborés des plans détaillés susceptibles de contribuer à diminuer ou même à éliminer les rejets en mer de substances radioactives et de produits chimiques.

29 juin 2000

Il a été décidé en même temps d'élaborer conjointement un rapport sur l'état d'avancement des travaux. Le projet de réduire ou même d'empêcher les rejets radioactifs des usines de retraitement (La Hague, France, et Sellafield, Grande-Bretagne), a également été adopté par la Conférence. La Grande-Bretagne et la France se sont abstenues: les deux pays exploitants des usines de retraitement ne sont donc pas liés à la décision. La proposition du Danemark de stopper immédiatement les rejets radioactifs en mer s'est heurtée à la résistance de nombreux pays.
Les membres de la Commission Ospar pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est sont les suivants: Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Irlande, Islande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse, et l'Union européenne. De plus, des observateurs de 25 organisations non gouvernementales qui représentent l'industrie et des associations écologistes, participent aux travaux de l'Ospar.

Source

H.R./C.P. d'après un communiqué de presse de l'Ospar du 30 juin 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre