La coopération sur les réacteurs à neutrons rapides se resserre

Le Département américain de l’énergie (DOE), le Commissariat français à l’énergie atomique (CEA) et la Japan Atomic Energy Agency (JAEA) ont décidé de prolonger et d’élargir leur coopération en matière de recherche et développement sur les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium.

1 sept. 2008

Afin d'approfondir leur coopération en matière de projets de développement de réacteurs à neutrons rapides avancés refroidis au sodium, la France, le Japon et les Etats-Unis ont adopté le 26 août 2008 un avenant à la Lettre d'intention déjà existante. L'objectif de cette Lettre d'intention, signée à la fin janvier de cette année, devrait permettre d'éviter toute duplication de développements technologiques en cours et de créer des synergies. La coopération englobe notamment des études de conception, la fixation de standards de sûreté à appliquer aux prototypes, ainsi que l'examen de technologies innovatrices susceptibles de réduire les coûts de construction, d'exploitation et de maintenance. La coopération permettra également d'échanger des points de vue sur les niveaux de puissance, les types de réacteur, de combustible, ainsi que sur un calendrier de mise en service des prototypes.

L'avenant définit aussi le rôle du réacteur à neutrons rapides japonais Monju et inclut le domaine du cycle du combustible dans les discussions.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du CEA du 26 août 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre