La COP21 doit prendre en compte le nucléaire

L’énergie nucléaire fait partie de la solution pour diminuer les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Elle constitue une option éprouvée disponible aujourd’hui pour produire de l’électricité dans le respect du climat. L’initiative mondiale «Nuclear for Climate» demande par conséquent que les décideurs politiques prennent en compte l’énergie nucléaire dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat COP21.

1 déc. 2015

«L’énergie nucléaire fait partie de la solution pour relever le défi du changement climatique», tel est l’intitulé de la prise de position de l’initiative mondiale «Nuclear for climate», publiée le 19 novembre 2015. Plus de 140 institutions régionales et nationales du monde entier, issues des domaines du nucléaire et de la technologie, soutiennent qu’un développement significatif du nucléaire est nécessaire si le monde veut réduire de 80% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Le document appelle les décideurs à adopter un accord climatique réalisable au cours de l’United National Framework Convention on Climate Change Conference of the Parties (COP21). Cet accord doit permettre de limiter les émissions de gaz à effet de serre à un niveau tel que la température moyenne sur terre n’augmente pas de plus de 2 degrés Celsius. Pour cela, «Nuclear for Climate» demande
que la communauté mondiale utilise toutes les sources d’énergie à faibles émissions de carbone – y compris l’énergie nucléaire – si elle veut en même temps limiter le changement climatique et atteindre les objectifs de développement de l’humanité,

  • que la communauté mondiale prenne des mesures urgentes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’énergie nucléaire constitue pour cela une option éprouvée et disponible pour produire de l’électricité dans le respect du climat, et
  • que tous les Etats aient le droit de recourir à l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité, afin de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre tout en atteignant leurs objectifs de production énergétique.

Selon «Nuclear for Climate» la liberté de choisir le recours à l’énergie nucléaire ne devrait pas, en particulier, être limité par de nouveaux protocoles de la COP21, ce aussi en lien avec l’accès à des mécanismes de financement tels que des fonds climatiques.

Le panel international sur le changement climatique (IPCC) distingue trois types différents d’électricité décarbonée: les énergies renouvelables, l’énergie nucléaire et la combustion de caloporteurs fossiles avec captage et stockage du CO2. «L’Inde mise sur une importante expansion de l’énergie nucléaire pour couvrir avec elle un quart de la production nationale d’électricité. Cela contribuera à couvrir la demande croissante en électricité et dans le même temps à lutter contre le changement climatique», déclare à ce sujet R. K. Singh, le secrétaire de l’Indian Nuclear Society. L’inde utilise actuellement principalement le charbon comme caloporteur. Il représente plus de la moitié de la puissance installée. La Chine mise elle aussi sur l’énergie nucléaire. D’ici 2050, la Chine devrait représenter un tiers de la puissance nucléaire installée dans le monde. Elle souhaite ainsi atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques.

Source

S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse de Nuclear for Climate du 19 novembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre