La CORE accueille trois nouveaux membres

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a nommé trois nouveaux membres à la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE): M. Tony Kaiser, directeur d'Alstom Power Technology Centre, Baden-Dätwil, Hajo Leutenegger, de la "Wasserwerke Zug AG", et M. Nicolas Wavre, d'ETEL SA à Môtiers.

16 janv. 2003

Par ailleurs, MM. Marco Berg de l'Union pétrolière et Paul van Trigt d'ABB Energie Services Suisse, tous deux à Zurich, se sont tournés vers de nouveaux horizons professionnels et ont démissionné de la CORE.
La Core a été instituée en 1986 par le Conseil fédéral. Ses membres représentent l'industrie, l'économie énergétique, les EPF, des Universités et les Hautes écoles spécialisées, les services cantonaux de l'énergie, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, la Commission pour la technologie et l'innovation, des organes d'encouragement de l'économie et le Conseil suisse de la science. La commission a pour tâche d'assister le Conseil fédéral et le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Elle fixe les grandes options de la recherche sur l'énergie en Suisse et s'occupe du transfert des résultats. La CORE établit tous les quatre ans le "Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération", en l'occurrence pour 2004-2007.
M. Kaiser connaît depuis plus de vingt ans la recherche et développement mené par les grandes entreprises, dont il représente les intérêts au sein de la commission. Quant à M. Leutenegger, outre son activité professionnelle auprès de la société Wasserwerke Zug, il préside l'Association suisse de l'industrie gazière et le Conseil suisse de l'énergie et siège à la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-CN). Il représente donc au sein de la CORE les intérêts de l'industrie énergétique et de la politique. M. Wavre enfin représente les petites et moyennes entreprises, les Hautes écoles spécialisées et la Suisse romande. Il apporte à la CORE son expérience de la technologie de pointe, acquise dans le champ de la technologie spatiale.
Les autres membres de la CORE sont Hans-Rudolf Zulliger (président), Daniel Favrat (EPF Lausanne), Dieter Imboden (EPF Zurich), Ernst Jakob (Office de l'économie hydraulique et énergétique, Berne), Christian Kunze (EIVD, Yverdon), Martha-Christina Lux-Steiner (Hahn-Meitner Institut, Berlin), Kurt Rohrbach (BKW FMB Energie SA, Berne), Louis Schlappach (EMPA, Dübendorf), GiuseppinaTogni (eTeam Sàrl, Zurich) et Peter Zweifel (Université de Zurich).

Source

D.S./C.P., d'après un communiqué de presse de l'OFEN du 17 janvier 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre