La Corée du Nord est-elle sur le point de mettre en exploitation un réacteur à eau légère?
D’après le 38th North, un projet de l’U.S.-Korea Institute de la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies (SAIS) de l’Université américaine de Johns-Hopkins, des images satellite récentes montrent que la Corée du Nord procède actuellement à des travaux d’extension et de remise en service de sa tranche nucléaire Yongbyon, à l’arrêt depuis 2007.
Le 2 avril 2013, l’Agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a annoncé que la Corée du Nord souhaitait, dans un premier temps, «adapter et modifier» l’utilisation de ses installations nucléaires existantes à Yongbyon. Cette démarche entre d’une part dans le cadre d’une politique de «renforcement qualitatif et quantitatif de la force armée nucléaire», et d’autre part doit permettre de combler la pénurie d’électricité «importante». Le site de Yongbyon comprend notamment une installation d’enrichissement d’uranium ainsi qu’un réacteur expérimental modéré au graphite d’une puissance de 5 MW. Celui-ci a été mis à l’arrêt en octobre 2007 dans le cadre des pourparlers à six parties, qui prévoyaient en échange une aide économique et humanitaire ainsi que des livraisons de pétrole; la tour de refroidissement avait quant à elle été détruite. En 2009, la Corée du Nord avait cependant interrompu les négociations.
Sur la base des dernières images satellite officielles, le 38th North estime que la Corée du Nord a quasiment achevé la reconstruction du réacteur expérimental. Il semblerait que les travaux à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment du réacteur soient sur le point d’être achevés. La remise en service du réacteur dans les mois à venir dépendra de la disponibilité en combustible. Il n’a pas été possible de savoir si la production de l’installation d’enrichissement d’uranium ouverte en 2010 a été suffisante. En fonction de la quantité de combustible disponible, la tranche nucléaire pourrait de nouveau fonctionner dans les six à neuf mois à venir, soit au cours du premier semestre 2014.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de la KCNA du 2 avril et un communiqué de 38 North du 1er mai 2013