La Corée du Sud et le Vietnam renforcent leur collaboration
Les gouvernements sud-coréen et vietnamien ont décidé de poursuivre leur collaboration dans l’optique éventuelle de construire une nouvelle centrale nucléaire au Vietnam.
Dans le cadre du sommet qui s’est déroulé à Hanoi en présence de Park Geun-Hye, présidente sud-coréenne, et de son homologue vietnamien Truong Tan Sang, les deux chefs d’Etat ont convenu de poursuivre leur collaboration dans le domaine nucléaire. En juin 2011 déjà, les deux Etats avaient formulé ce souhait, suite à quoi un accord de coopération avec été conclu en mars 2012.
Dans une déclaration commune, Mme Park et M. Truong ont salué le lancement d’une étude de faisabilité concernant la construction d’une centrale nucléaire au Vietnam. Le projet représenterait un investissement global d’environ 10 milliards de dollars américains. (CHF 9,3 mia.).
Le gouvernement vietnamien prévoit de construire d’ici 2030 huit centrales nucléaires comprenant 14 tranches au total dans le but de couvrir le besoin croissant en électricité du pays. Mi-2010, le Vietnam avait déjà choisi la Russie comme partenaire de construction pour la première centrale, avant d’accorder le mandat de la construction de la seconde centrale au Japon. Les deux centrales seront construites dans la province de Ninh Thuan, sur la côte sud-est du Vietnam.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement sud-coréen du 10 septembre 2013