La Corée du Sud met en service un second APR-1400
Korea Hydro and Nuclear Power Company Ltd. (KHNP) a synchronisé avec le réseau électrique le réacteur nucléaire Shin-Kori 4. Le pays a ainsi mis en service sa seconde tranche APR-1400. Il compte désormais 25 réacteurs en exploitation.
Shin-Kori 4 a pour la première fois délivré de l'électricité sur le réseau le 22 avril à 17h40, heure locale. KHNP a ainsi mis en service la seconde tranche du type ARP-1400 du pays. La puissance de l’installation sera désormais augmentée jusqu’à atteindre 1340 MW. Une fois le test de fonctionnement en pleine charge réussi, la tranche Shin-Kori 4 sera mise en service commercial à l’automne, estime KHNP.
La durée de construction de Shin-Kori 4, du premier béton à la production d'électricité, a duré environ neuf ans et huit mois. Le calendrier initial prévoyait une mise en service commercial en 2018. La construction a toutefois pris du retard en raison de clarifications sismiques complémentaires et de modifications de la conception, ainsi que d’une interruption du chantier suite à l'élection d’un gouvernement anti-nucléaire en 2017. Les travaux avaient ensuite repris après l’organisation d’une consultation publique.
Trois tranches sont déjà en construction sur le site de Shin-Kori, à 25 km au nord-est de la ville de Busan: Shin-Kori 1 et 2 (deux OPR-1000) ainsi que Shin-Kori 3. Shin-Kori 3 était le premier APR-1400 au monde à avoir été mis en service commercial, début 2016.
Source
M.B./C.B. d'après NucNet du 26 avril 2019