La CSN confirme la recommandation de l’IFSN pour l’étape 3 de la recherche de sites aptes à accueillir des dépôts en couches géologiques profondes

La Commission fédérale de sécurité nucléaire suisse (CSN) souscrit à la recommandation de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) d'étudier plus avant les trois domaines d'implantation Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est à l'étape 3 de la recherche de sites aptes à accueillir des dépôts en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs. C'est ce qui ressort de la prise de position de la CSN, publiée le 3 juillet 2017, sur le rapport d'expertise de l'IFSN.

12 juil. 2017

En janvier 2015, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) avait proposé d’examiner de manière approfondie seulement encore les domaines d’implantation Jura-est et Zurich nord-est au cours de la troisième étape de la recherche de sites. L’IFSN avait approuvé cette proposition mais aussi conclu que le site Nord des Lägern ne pouvait être écarté. La CNS vient désormais de prendre position sur le sujet.



Dans sa prise de position, elle atteste que l'IFSN a examiné de manière détaillée la proposition de la Nagra pour la sélection des sites et que les résultats de son examen sont documentés de manière exhaustive. Pour ce faire, l'IFSN s'est appuyée sur ses propres modèles, calculs et barèmes d'appréciation et a consulté des experts externes sur diverses questions. La CSN conclut que l'argumentation de l'expertise de l'IFSN est intelligible. La CSN peut adhérer aux conclusions de l'IFSN.

La CSN se félicite du recentrage sur les argiles à Opalinus comme roche d'accueil et soutient l'abandon des domaines d'implantation Pied sud du Jura, Südranden et Wellenberg.

En ce qui concerne les régions d'implantation Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est, la CSN partage l'avis de l'IFSN selon lequel les données existantes ne permettent pas de tirer des conclusions fiables concernant des inconvénients évidents. Aucune de ces régions d'implantation ne peut donc être abandonnée à l'heure actuelle. La CSN estime que les résultats des études géologiques réalisées à l'étape 3 de la recherche des sites peuvent aider à vérifier les hypothèses faites par la Nagra et à obtenir des déclarations fiables sur d'éventuels inconvénients évidents. Par conséquent, la CSN recommande de poursuivre l'examen des régions d'implantation Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 3 juillet 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre