La découverte du boson de Higgs récompensée

Les physiciens Peter Higgs et François Englert ainsi que l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern, à Genève, ont reçu ensemble le prix Prince des Asturies de recherche scientifique et technique.

4 juin 2013
Peter Higgs (à gauche), François Englert et le Cern reçoivent le prix de Prince des Asturies de recherche scientifique et technique 2013.
Peter Higgs (à gauche), François Englert et le Cern reçoivent le prix de Prince des Asturies de recherche scientifique et technique 2013.
Source: Fundacion Principe de Asturias

Le 29 mai 2013, le jury de la fondation du Prince des Asturies a décerné le prix Prince des Asturies de recherche scientifique et technique au physicien britannique Peter Higgs, au physicien belge François Englert et au Cern, pour la découverture de la particule de Higgs. Cette distinction est la version espagnole du prix Nobel.

Le jury a rendu hommage aux personnes récompensées en déclarant que la découverte du boson de Higgs constituait un exemple emblématique de la façon dont l’Europe a dirigé un effort collectif pour résoudre l’une des plus profondes énigmes de la physique. MM. Higgs, Englert, ainsi que le Belge Robert Brout, décédé en 2011, ont ainsi contribué à une avancée majeure en formulant la théorie correspondante il y a presque 50 ans, théorie que le Cern a réussie à confirmer près d’un demi-siècle plus tard.

Le prix Prince des Asturies est décerné chaque année dans huit catégories, chacune bénéficiant d’une dotation de 50’000 euros (CHF 62’000). En octobre, le prince Felipe, héritier du trône d’Espagne et Prince des Asturies, remettra leur récompense aux lauréats.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de La Fundacion Principe de Asturias et du Cern du 29 mai 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre