La durée de vie de Bohunice va être prolongée
Le gouvernement slovaque a décidé de prolonger la durée de vie des deux tranches VVER-440 les plus anciennes de la centrale nucléaire de Bohunice (408 MW chacune).
Il était prévu initialement de les arrêter définitivement après la mise en service industriel des deux tranches VVER de Mochovce (puissance unitaire de 388 MW) l'année prochaine. La divulgation d'une nouvelle date est attendue pour la mi-septembre. Mochovce 1 a été couplée au réseau l'année dernière, le démarrage de Mochovce 2 étant prévu pour cette année.
La décision du gouvernement se fonde d'une part sur un rapport relatif à la modernisation de la sûreté, d'autre part sur le fait que l'électricité fournie par cette centrale est trois fois meilleur marché que s'il était produit par des centrales à combustible fossile. Selon Mme Zdenka Tothova, ministre de l'environnement du parti écologiste, l'autorisation d'exploitation des deux tranches de Bohunice exige l'approbation de l'autorité nationale de la sûreté nucléaire et dépend des recommandations de l'AIEA. Du point de vue du conseil des ministres, l'installation est conforme aux normes de sûreté les plus sévères, l'ensemble des mesures prises ayant été soumises à des inspections réglementaires. En ce qui concerne les réserves émises par l'Autriche, le ministre de l'économie Ludovit Cernak constate que lors de la présentation du projet à l'AIEA, une délégation autrichienne était aussi présente.
Source
M.E./C.P. d'après NucNet du 22 avril 1999