La famille des ABWR d'Hitachi s'agrandit

Afin de faire face à la déréglementation imminente du marché japonais de l'électricité ainsi qu'à la croissance débridée dans les autres pays asiatiques, Hitachi élargit son offre dans le domaine de la fourniture d'îlots nucléaires.

30 août 2004

Suite à l'introduction réussie sur le marché du réacteur à eau bouillante avancé ABWR-I (Advanced Boiling Water Reactor, puissance unitaire de 1350 MW), en collaboration avec la General Electric américaine, le constructeur japonais annonce l'achèvement de la conception des systèmes de l'ABWR-600, d'une puissance électrique de 600 MW, et de l'ABWR-900 (900 MW). Hitachi travaille aussi sur la conception de l'ingénierie de l'ABWR-ll, dimensionné pour une puissance unitaire de 1700 MW. Hitachi sera ainsi bientôt en mesure de proposer des systèmes ABWR en quatre paliers de puissance. En coopération avec la Japan Atomic Power Co, les ingénieurs d'Hitachi développent par ailleurs un système innovateur de 400 MW équipé d'un réacteur à circulation naturelle. Le fabricant justifie ce retour à des puissances plus faibles par le souhait des électriciens de pouvoir adapter progressivement la production à une demande croissante sur le marché de l'électricité libéralisé, et d'abaisser ainsi le risque d'investissement. A cela vient s'ajouter le fait que dans de nombreux pays asiatiques, les réseaux de transport ne disposent que d'une capacité limitée et que les électriciens ont donc besoin d'une disposition diversifiée d'unités de production de petite taille, au lieu de grandes installations isolées.
Les deux nouveaux systèmes ABWR-600 et ABWR-900 reposent sur la technologie de l'ABWR-l. La configuration normalisée compacte garantit que la construction de deux ABWR-600 par exemple ne coûte pas plus que celle d'un ABWR-I, et n'exige pas non plus une superficie de terrain plus grande. Hitachi est parvenu par ailleurs à raccourcir d'un cinquième environ la durée de la construction sur le site: un premier ABWR-600 devrait être achevé en 34 mois, et une deuxième unité sur le même site en 32 mois seulement. L'ABWR-600 fonctionne avec une configuration 9x9 des 376 assemblages combustibles, quatre pompes internes de recirculation, deux conduites principales de vapeur et un groupe turbo-alternateur. Il dispose de quatre voies dynamiques de sûreté. L'ABWR-900, légèrement plus grand, est conçu pour une configuration 10x10 et 508 assemblages combustibles. Il dessert deux groupes turbo avec des pompes de recirculation et des conduites de vapeur similaires à celles de l'ABWR-600. En plus des quatre voies de sûreté dynamiques, il dispose de deux voies de sûreté statiques.

Source

P.B./C.P. d'après Atoms in Japan, août 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre