La France et la Chine poursuivent leur collaboration dans le domaine de l’énergie nucléaire
La France et la Chine souhaitent continuer à collaborer dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Elles conviennent que l'énergie nucléaire joue un rôle important dans la gestion des défis mondiaux tels que le changement climatique et la sécurité énergétique.

Dans une déclaration commune, la France et la Chine ont indiqué vouloir continuer «à entretenir leur coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire sur la base des principes de transparence, de respect et de confiance mutuels», que ce soit pour la construction et l’exploitation de réacteurs à eau sous pression de la troisième génération, de la prolongation de la durée de vie des réacteurs existants, du démantèlement, ou de la gestion des déchets radioactifs. Les deux parties insistent sur l’importance des innovations technologiques et de la recherche et du développement commun, par exemple dans le domaine des petits réacteurs modulaires (SMR) ou de l’intelligence artificielle.
Une collaboration étroite entre eux est déjà installée; elle repose sur l’Accord de coopération intergouvernemental pour le développement des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire du 15 mai 1997 et du protocole de coopération dans le domaine des applications nucléaires civiles du 22 novembre 1982. D’après le Palais de l’Élysée, cette collaboration porte sur les domaines industriels, économiques et technologiques.
Les deux pays conviennent que «l'énergie nucléaire, en tant que source d'énergie propre, à faible émission de carbone, stable et fiable, joue un rôle important dans la lutte contre les défis mondiaux tels que le changement climatique et la sécurité énergétique.»
Source
N.E./C.B. d'après un communiqué de presse de l'Élysée 5 décembre 2025