La France investit un milliard d'euros dans la R&D nucléaire

La France va investir un milliard d'euros (CHF 1,2 mia.) dans la R&D nucléaire afin de développer la 4e génération de réacteurs et d'améliorer la sûreté nucléaire. C'est ce qu'a confirmé le président Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse du 27 juin 2011.

30 juin 2011
Nicolas Sarkozy: «Jamais dans son histoire la France n'a fait un tel effort au service de l'investissement.»
Nicolas Sarkozy: «Jamais dans son histoire la France n'a fait un tel effort au service de l'investissement.»
Source: Présidence de la République / P. Segrette

La décision prise par la France en faveur de l'énergie nucléaire a été une décision stratégique qui n'a, depuis, jamais été remise en question par aucun gouvernement, a constaté Sarkozy. En maintenant l'option nucléaire, la France souhaite assurer, à l'avenir aussi, un approvisionnement énergétique indépendant, économique à un prix abordable et respecter ses obligations en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Sarkozy précise que les investissements annoncés iront d'une part à la recherche et au développement (R &D) de réacteurs de 4e génération. Il s'agira d'autre part de renforcer la recherche dans le domaine de la sûreté nucléaire, domaine sur lequel la France dispose d'une «avance reconnue». Si l'industrie nucléaire française a été perdante dans certains appels d'offres, c'est surtout parce que les types de centrales françaises sont particulièrement sûrs et par conséquent onéreux, a expliqué Sarkozy. Il a par ailleurs annoncé que 1,3 milliard d'euros (CHF 1,5 mia.) seraient investis dans la promotion des énergies renouvelables. Le développement des installations éoliennes offshore sera notamment encouragé.

Les fonds proviendront du Grand emprunt pour un montant total de 35 milliards d'euros (CHF 42 mia.), emprunt déjà présenté par Sarkozy à la mi-décembre 2009 et qui financera les investissements du futur. D'ici la fin de l'année, 20 milliards d'euros auront été engagés pour financer des projets concrets. Innovation, recherche, formation universitaire, santé, technologie de l'information et industrie constitueront autant de points forts.

Source

M.A./P.V. d'après la Présidence de la République, conférence de presse du 27 juin 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre