La fusion en Grande-Bretagne: de la théorie à la pratique

Un partenariat conclu entre l’autorité britannique de sûreté nucléaire (la UKAEA) et l’Université de Birmingham travaillera sur le développement de matériaux présentant une meilleure résistance aux conditions extrêmes présentes dans une centrale de fusion. Par ailleurs, la UKAEA finance une chaire de matériaux de fusion à l’Université de Birmingham.

17 févr. 2023
Parties prenantes à l'accord
Alessandro Mottura, de l’Université de Birmingham, Amanda Quadling, de la UKAEA, et Alexander Knowles, de l’Université de Birmingham (de gauche à droite): «L’accord [conclu entre la UKAEA et l’Université de Birmingham] représente une avancée importante dans le développement de l’énergie de fusion au niveau académique et marque le passage de disciplines théoriques à des applications réelles.»
Source: UKAEA

Afin de pouvoir utiliser la fusion à des fins commerciales, de nouveaux matériaux doivent être développés et modélisés. Ces matériaux doivent pouvoir résister aux neutrons hautement énergétiques libérés lors de la réaction de fusion. La UKAEA et l’Université de Birmingham ont fondé un partenariat chargé de mener des travaux en la matière. L’annonce a suivi de près la mise en service du High Flux Accelerator-Driven Neutron Facility à l’Université de Birmingham. Combiné au MC40 – l’installation de type cyclotron actuelle –, l’Université est un site idéal pour mener des travaux de recherche sur les dommages causés aux matériaux dans les installations de fusion.

Les deux organisations estiment que la nouvelle chaire et le partenariat mis sur pied permettront de répondre à des questions complexes en lien avec la production d’énergie de fusion, par exemple dans le cadre de l’examen et de l’évaluation de matériaux en vue de la qualification de composants et de mesure de la disponibilité des installations.

Ce partenariat fait suite à une annonce d’octobre 2022 concernant la sélection du site nucléaire de West Burton, dans le nord du comté du Nottinghamshire, pour accueillir le prototype du Spherical Tokamak for Energy Production (STEP). L’installation sera fournie par UK Industrial Fusion Solutions Ltd (UKIFS). Le prototype STEP devrait être achevé en 2040 et il permettra d’injecter sur le réseau de l'électricité produite à partir de l’énergie de fusion.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse commun de l’Université de Birmingham et de la UKAEA du 9 février 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre