La Grande-Bretagne prend part aux expériences Fair

Les représentants de l’organisation scientifique britannique Science and Technology Facilities Council (STFC) ont signé un accord qui permet à la Grande-Bretagne de devenir membre associé de la Facility for Antiproton and Ion Research in Europe GmbH (Fair).

15 mai 2013

En tant que partenaire associé, la STFC est liée contractuellement à l’installation Fair sans pour autant être sociétaire de Fair GmbH. Fair est une installation regroupant plusieurs accélérateurs de particules, actuellement en cours de construction à Darmstadt et dont le coût total est estimé à 1,6 milliard d’euros (CHF 2,0 mia.). Elle est construite à côté du GSI Helmholtzzentrum für Schwerionenforschung (centre de recherche sur les ions lourds), dont l’accélérateur actuel sera utilisé comme injecteur pour Fair. Une fois l’installation achevée, en 2018, des scientifiques provenant de plus de 50 pays effectueront des recherches sur le développement de l’Univers et la constitution de la matière. Fair servira également à développer de nouveaux procédés médicaux pour la thérapie et le diagnostic, des ordinateurs haute performance à efficience énergétique et de nouvelles matières destinées à la navigation spatiale interplanétaire.

Dix instituts britanniques participent à deux des quatre grandes expériences menées avec Fair: Nustar et Panda. Nustar (Nuclear Structure, Astrophysics and Reactions) doit permettre de découvrir en détail de quelle manière les éléments plus lourds que le fer sont apparus dans l’Univers. Cela pourrait être dû à des explosions d’étoiles, appelées supernovae, ou à la collision d’étoiles neutroniques. L’expérience Panda (Anti-Proton-Annihilation at Darmstadt) quant à elle doit rechercher des «boules de glu» (glueballs) lourdes composées d’après les prédictions théoriques d’énergie pure et d’autres types de matières exotiques hadroniques. Les hadrons (par exemple les protons et les neutrons) sont des particules soudées en raison de leur forte interaction. Les deux autres expériences sont l’APPA Physics (Atomic, Plasma Physics and Applications) et la Nuclear Matter Physics.

Source

M.A/C.B. d’après un communiqué de presse du STFC du 3 mai et un communiqué de presse du GSI du 6 mai 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre