La Grande-Bretagne souhaite vendre sa part dans Urenco
Michael Fallon, à la tête du département de l’Energie et du Changement climatique (DECC) et du département des Affaires, de l’Innovation et du Savoir-faire (BIS), a confirmé la volonté du gouvernement britannique de poursuivre ses projets de revente de sa part dans le groupe d’enrichissement d’uranium Urenco Ltd.
M. Fallon a déclaré le 22 avril que le gouvernement britannique avait pris la décision de revendre tout ou une partie de ses actions dans Urenco suite à un accord en ces termes conclu avec ses partenaires néerlandais et allemand. Le gouvernement britannique possède un tiers des actions d’Urenco (via Enrichment Investments Ltd.), de même que le gouvernement néerlandais (via Ultra-Centrifuge Nederland NV). Le troisième tiers appartient aux électriciens allemands E.On Kernkraft GmbH et RWE Power AG (via Uranit GmbH). La forme, le volume et le moment de la vente prévue n’ont pas encore été définis et feront l’objet de discussions ultérieures.
Cette vente s’inscrit dans la stratégie de la Grande-Bretagne de vendre les biens publics qui ne nécessitent pas d’être entre les mains de l’Etat. Les sommes retirées seront utilisées pour encourager une croissance forte et durable dans le pays, ce qui est une des priorités du gouvernement.
Le gouvernement britannique a assuré que la vente de ses actions ne se ferait que si la sécurité britannique et les intérêts de non-prolifération du pays étaient intacts, et si l’opération représentait un gain pour le contribuable britannique.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement britannique du 22 avril 2013