La Jordanie réduit son choix de types de réacteurs

Seuls trois types de réacteurs restent en course pour la réalisation de la première centrale nucléaire de Jordanie. L’information émane de la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC) et a été rendue publique le 12 mai 2010.

20 mai 2010

Les types de réacteurs envisagés par la JAEC sont le Candu 6 (700 MW) d’Energie atomique du Canada limitée (EACL), le WWER 1000 russe (AES-92) d’Atomstroïexport et l’Atmea 1 (1000 MW) du Français Areva et du Japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

Selon Khaled Toukan, président de la JAEC, cette annonce des trois soumissionnaires restant en lice constitue une nouvelle étape du programme nucléaire jordanien. Deux semaines plus tôt, la JAEC avait annoncé que les études préliminaires relatives aux sites proposés dans le sud de la Jordanie les avait qualifiés d’adaptés du point de vue de la géologie.

Décision sur le type de réacteur dans moins d’un an

La JAEC a confirmé que les trois soumissionnaires retenus avaient été sélectionnés parmi sept offres. Selon la JAEC, les projets des trois constructeurs restant en lice vont faire l’objet d’évaluations techniques et économiques supplémentaires en collaboration avec le groupe d’ingénierie australien WorleyParsons Ltd. chargé d’une mission de conseil technique pour le compte de la JAEC. La décision finale sur le type de réacteur convenant le mieux à la Jordanie serait prise dans un délai inférieur à un an.

Source

M.A./P.C. d’après NucNet du 12 mai 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre