La Kansai japonaise annule sa commande de Mox

L’utilisation de combustible à oxydes mixtes Mox au Japon subit de nouveaux retards: Kansai Electric, l’un des gros exploitants japonais de centrales nucléaires, a dû annuler ses commandes de Mox auprès de la Commox et prier l’entreprise franco-belge d’arrêter la production.

26 déc. 2001

Cette mesure fait suite à une décision du ministère japonais du commerce et de l'industrie MITI selon laquelle la qualité de la production de Mox ne serait pas suffisamment démontrée. Les huit tonnes de Mox commandées par Kansai n'ont pas encore été livrées. La décision pourrait exercer des répercussions sur l'exploitant japonais Tepco, qui projette d'utiliser du Mox de Cogema.
Initialement, les centrales nucléaires japonaises devaient commencer dès 1999 à charger leurs réacteurs en Mox. Après la découverte, en septembre 1999, d'irrégularités dans le contrôle qualité à l'usine de fabrication de Mox de BNFL, ces projets avaient été suspendus et les producteurs européens de Mox avaient par la suite intensifié leurs efforts en matière d'assurance qualité. La Commox est une filiale commune de Cogema et de Belgonucléaire.

Source

H.K./C.P. d’après NucNet du 27 décembre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre