La Lettonie étudie la possibilité d’entrer dans le nucléaire
Pour la première fois, la Lettonie a demandé un examen des possibilités de développer le nucléaire. Une étude mandatée par le ministère du Climat et de l’Énergie (KEM) doit déterminer si les petits réacteurs modulaires (SMR) pourraient contribuer à l’approvisionnement énergétique à long terme du pays.

Pour la première fois de son histoire, la Lettonie envisage la possibilité d’entrer dans le nucléaire. D'après des informations du Bureau de la surveillance des achats, le ministère letton du Climat et de l’Énergie (KEM) prépare un appel d’offres portant sur l'évaluation des possibilités de développer l'énergie nucléaire dans le pays. Une étude d'un montant global de 1,42 million d’euros (CHF1,35 mio.) sera réalisée.
L’objectif est de créer une base décisionnelle solide pour la politique énergétique. Les petits réacteurs modulaires (SMR) seront au centre des réflexions. L’analyse doit couvrir les aspects techniques, légaux, écologiques, sociétaux, financiers et économiques du déploiement de SMR.
D'après le KEM, l’utilisation de l'énergie nucléaire viendra compléter l’infrastructure existante dédiée aux énergies renouvelables. L’étude doit déterminer si l'énergie nucléaire peut représenter une option réalisable et de long terme. L’horizon visé est 2035.
À ce jour, la Lettonie ne possède aucune centrale nucléaire. Le pays utilise des matières radioactives essentiellement dans la médecine, l’industrie et la recherche. L'ancien réacteur de recherche, Salaspils, est arrêté depuis 1998 et il se trouve à une phase précoce du démantèlement. Le pays possède également une installation de gestion des déchets faiblement et moyennement radioactifs à environ 30 km de Riga.
Source
S.D./C.B. d'après NucNet du 2 février 2026