La Lituanie a l'intention de coupler sa future centrale nucléaire au réseau en 2020

La centrale nucléaire lituanienne de Visaginas, prévue en remplacement de la centrale d'Ignalina mise prématurément à l'arrêt définitif, pourrait produire de l'électricité à partir de 2020. Cette déclaration émane d'Andrius Kubilius, Premier ministre lituanien, à l'occasion d'une visite sur le site.

12 mai 2011

Les trois Etats baltes Estonie, Lettonie et Lituanie projettent la construction en commun d'une nouvelle centrale nucléaire à proximité de la ville lituanienne de Visaginas, en remplacement de la centrale nucléaire d'Ignalina mise prématurément à l'arrêt définitif. Les travaux préparatoires sont déjà achevés, analyse d'impact sur l'environnement et évaluation de site comprises.

Selon A. Kubilius, les travaux devraient commencer en 2014 pour démarrer la production d'électricité en 2020. La convention correspondante à conclure avec un partenaire stratégique devrait être signée dans un délai de deux ans, selon A. Kubilius. Le Premier ministre est toutefois resté muet sur l'identité de ce partenaire. Début décembre 2010, le gouvernement avait en effet fait savoir que le choix d'un investisseur stratégique avait échoué puisque le soumissionnaire restant, la Korea Electric Power Corporation (Kepco), avait retiré son offre.

Source

M.A./P.C. d'après des communiqués de presse du gouvernement lituanien des 4 et 6 mai 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre