La majorité en faveur de l'énergie nucléaire se rétrécit dans le monde entier
Près de la moitié de la population de 47 pays dans le monde entier approuve toujours l'énergie nucléaire. C'est ce que souligne un sondage d'opinion de Gallup International. Mais ce soutien s'effrite dans pratiquement tous les pays exploitant des centrales nucléaires.
Depuis l'accident de réacteur au Japon, le soutien accordé à l'énergie nucléaire enregistre un recul, selon Gallup International. Si avant l'accident, 57% des personnes interrogées approuvaient l'énergie nucléaire, ce pourcentage avait chuté à 49% une à trois semaines plus tard. En contrepartie, la proportion d'adversaires a augmenté de 32% à 43%. Ces données sont issues d'un sondage d'opinion effectué dans 47 pays entre le 21 mars et le 10 avril 2011 et pour lequel 34'000 personnes ont été interrogées. Les sondés ont été interrogés sur leur opinion avant et après l'accident survenu au Japon. Près de 91% des sondés avaient connaissance du séisme ayant frappé le Japon et 81% se sont déclarés informés sur l'accident de réacteur de Fukushima. Près de la moitié des sondés a estimé que l'économie japonaise se relèverait à un niveau comparable à celui d'avant le séisme (48%). 38% considéraient la situation sous un jour plus pessimiste et ne croyaient pas au redressement total du Japon.
Recul des avis favorables dans les pays utilisant l'énergie nucléaire
L'examen des effets de l'accident au Japon sur l'opinion publique des pays dans lesquels des centrales nucléaires sont en exploitation permet de dégager cinq tendances. Dans quatre pays, la majorité en faveur de l'énergie nucléaire s'est transformée en majorité contre l'énergie nucléaire (Japon, Canada, Pays-Bas, Roumanie). Dans trois pays, la majorité en faveur de l'énergie nucléaire s'est fortement clairsemée, c'est-à-dire a chuté de plus de 10 points de pourcentage (Chine, Inde, Russie). Dans sept Etats, l'approbation majoritaire a faiblement chuté, c'est-à-dire de moins de 10 points de pourcentage (Bulgarie, Finlande, France, Corée du Sud, Pakistan, République tchèque, Etats-Unis). En revanche, toujours selon Gallup International, le refus déjà dominant s'est encore renforcé dans quatre pays (Belgique, Brésil, Allemagne, Suisse). Seule l'Afrique du Sud connaît un renforcement de 4% de l'approbation de l'énergie nucléaire.
En Suisse, toujours selon le sondage d'opinion de Gallup, 40% des sondés étaient pour l'énergie nucléaire et 56% contre avant l'accident au Japon. 4% étaient sans opinion. Depuis l'accident, 34% étaient pour, 62% contre et toujours 4% sans opinion.
Source
D.S./P.C. d'après un communiqué de presse de Gallup International du 15 avril 2011