La manipulation des déchets radioactifs en Europe

Le groupe de travail Energie nucléaire de l’Union européenne de l’industrie électrique ("Union of the Electric Industry – Eurelectric") a publié un rapport sur la manipulation des déchets radioactifs issus de centrales nucléaires.

14 févr. 2002

Dès l'introduction, le groupe de travail constate que le "problème" des déchets radioactifs n'est pas de nature technique ou économique, mais politique, et qu'il doit se résoudre par une meilleure communication. Le rapport d'Eurelectric entend y contribuer par une analyse claire de la situation.
Suite à une définition des diverses catégories de déchets radioactifs, le rapport donne un bref aperçu des quantités produites: c'est ainsi que les pays membres de l'Union européenne produisent chaque année quelque 50'000 m3 de déchets radioactifs, dont moins de 1% sont des déchets de haute activité. A titre de comparaison, la quantité de déchets spéciaux toxiques est environ 1000 fois supérieure.
Le rapport contient ensuite des indications générales sur les législations et la surveillance nucléaire et décrit les activités menées dans le domaine des déchets radioactifs par l'Agence internationale de l'énergie atomique, la Commission européenne et l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire AEN. La partie principale de la nouvelle publication d'Eurelectric est constituée par les divers rapports nationaux des pays de l'Union européenne et des candidats à l'adhésion, ainsi que de la Suisse. Ces comptes rendus résument les points essentiels des programmes conduits dans ce domaine.

Source

M.S./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre