La médecine nucléaire, la radiologie et la radiothérapie à l'examen de la Commission de l'UE

La Commission de l'UE a adopté le 6 août 2010 une communication au Parlement européen et au Conseil sur différentes options pour résoudre le problème urgent de la pénurie de radio-isotopes en médecine nucléaire. Elle a de plus l'intention d'agir pour l'amélioration de la protection radiologique des patients et du personnel médical, d'éviter l'augmentation de l'exposition de la population aux rayonnements liée au progrès technique dans le domaine de l'imagerie médicale (tomodensitométrie) et de prévenir les expositions accidentelles ou non intentionnelles en radiothérapie.

12 août 2010

Günther Oettinger, commissaire européen pour l'énergie, et John Dalli, commissaire européen pour la santé et la politique de consommation, ont présenté ces projets en commun.

La Commission désire entre autres renforcer le cadre réglementaire existant, à savoir la directive 97/43/Euratom. Cela se ferait en 2011 dans le cadre de la refonte globale des dispositions législatives sur la protection contre les rayonnements. De plus, la Commission veut sensibiliser les personnels des métiers médicaux à l'exercice de leur responsabilité en matière de protection appropriée contre les rayonnements, assurer un approvisionnement durable en radio-isotopes, promouvoir leur utilisation et la recherche, introduire des mécanismes de financement pour pérenniser l'approvisionnement en radio-isotopes et faire progresser la coopération internationale.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse de l'UE du 6 août 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre