La mine d’uranium Kintyre est éco-compatible

L’Autorité de protection de l’environnement (Environmental Protection Authority, EPA) de l’Etat d’Australie-Occidentale recommande au ministre de l’Environnement d’autoriser le projet d’extraction d’uranium de Kintyre.

4 août 2014
Selon l’autorité de protection de l’environnement, le projet d’extraction d’uranium Kintyre, en Australie-Occidentale, est éco-compatible.
Selon l’autorité de protection de l’environnement, le projet d’extraction d’uranium Kintyre, en Australie-Occidentale, est éco-compatible.
Source: Cameco

Le projet Kintyre se trouve dans la région de Pilbara, en Australie occidentale, à environ 1200 kilomètres au nord-est de Perth. Il s’étend sur environ 52 km2. En 2008, le Canadien Cameco Corporation a repris 70% de Kintyre. Les 30% restants sont détenus par l’Australien Mitsubishi Development Pty Ltd.

Cameco a soumis en 2010 à l’EPA une demande d’exploitation à ciel ouvert. Le 28 juillet 2014, l’EPA est arrivée dans son rapport à la conclusion que Cameco avait traité tous les facteurs clés de manière très approfondie. L’entreprise a par ailleurs démontré comment elle comptait éviter, limiter ou réparer les conséquences sur l’environnement. Le projet répond aux exigences de l’EPA, pour autant que Cameco remplisse certaines obligations, dont deux dans le domaine de la protection de la faune et de la flore. Le rapport de l’EPA est à disposition du public jusqu’au 11 août 2014.

Cameco chiffre la part de l’entreprise dans les ressources prouvées à 38,7 millions de livres de U3O8 (15'000 tonnes d’uranium métallique) pour une teneur moyenne en uranium du minerai de 0,58% de U3O8. Les ressources supplémentaires supposées sont elles estimées à 6,7 millions de livres de U3O8 (2600 tonnes d’uranium métallique) pour 0,46% de U3O8.

Cameco a salué la décision de l’EPA, bien que le projet Kintyre tourne au ralenti depuis une première étude de faisabilité en 2012. L’étude avait révélé qu’un prix plus élevé de l’uranium ou une extraction d’uranium plus importante serait nécessaire pour couvrir les coûts du projet. Selon Cameco, l’étude de faisabilité détaillée attendra une reprise du marché.

Source

M.A./T.M. d’après le Kintyre Uranium Project, Report 1522, de l’EPA, de juillet 2014, et Cameco, Kintyre Update 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre